Une passion classique ☆

Debuter-la-danse-classique-a-40-ans_imagePanoramique647_286

Aujourd’hui je souhaite parler d’un style de danse, le classique. Au risque de passer pour une ringarde parce qu’en moment le style c’est les danses hip hop, la dance hall, le crump etc. À mes yeux rien n’est  plus stylé que la danse classique, après tout c’est la base pour tout danseurs (euses) professionnels.

La plupart de celles qui en on fait on commencé très jeune. Pour mon cas  j’ai  fait du moderne jazz en primaire et pour s’échauffer on faisait les même échauffement pour le classique. Quand je mis suis mise j’avais la vingtaine passer, et c’était dure ! De plus en d’adulte commence à s’y mettre ou à reprendre ! Il y à de nombreux cours pour adultes débutant.

danse-6

La tenue 

chaussons demi- pointe,collant et justaucorps tel est la tenue de base pour les cours. La tenue est moulante pour pouvoir bien voir la posture du dos, de la jambe etc de manière à pouvoir se corriger, dans des vêtements amples on ne pourrait pas distinguer les postures et positions .

Les échauffements

On commence par échauffer son corps,en courant tout le long de la salle, ou en marchant rapidement et en faisant quelques exercices. Un gilet chaud, un leggings ou jogging et  des guêtres c’est la bonne tenue pour s’échauffer. C’est vraiment important de bien s’échauffer ça évite pas mal de blessures de tendinite ou entorse et foulard, ça prépare le corps à exercices physiques.

à la barre

Ce que je préfère le plus dans la danse classique c’est danser à la barre, ça travail l’équilibre ! En ranger l’une derrière l’autre on exécute les pas en musique que la prof nous dicte en dansant en parallèle. On démarre toujours par se mettre en position. Ce qui est bien avec la barre c’est que si tu est perdu dans les pas tu peux regarder sur la voisine devant toi. Il fait exécuter les pas tout en suivant le mouvement avec le bras qui ne tiens pas la barre c’est vraiment difficile la position du bras il ne doit pas suivre le pied, le mouvement doit être gracieux le bras tendu et bien plier en même temps.

La main qui tient la barre doit être ferme pendant les jeté et surtout au moment où on change de sens. Bien maîtriser son équilibre à la barre c’est très important, cela permet de bien se débrouiller lors des chorégraphie et exercices au milieu.

au sol

Sur un tapis en mousse, on essaye de gagner de la souplesse. Allonger on essaye de garder les jambes en ‘air  tendu bien droit,  où encore assise en tailleur progressivement nos genoux doivent toucher le sol un après l’autre.  Le plus souvent ces exercices sont fait à la fin du cours. Il permette aussi de s’étirer pour éviter mes courbatures.

au milieu 

C’est le moment où on danse véritablement sans barre et où l’équilibre est mise à rude épreuve. La prof nous dicte la chorégraphie pas par pas on s’exerce au moins deux fois avant d’y insérer d’autres pas.

Je regrette de ne plus pouvoir en faire, j’espère y revenir un jour. Quelques informations supplémentaires en images.

 

1

Un arabesque

positions-danse-classique_resize_diapo_c

Position de base

ballerine-chausson-de-danse-chaussures-de-balle

demi pointe

dancing-en-pointe-on-wooden-floor

Pointe

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s